Les colorants
Wikipedia : Il existe trois types de colorants alimentaires autorisés en alimentation : les colorants naturels (ex : le vert de la chlorophylle), les colorants de synthèse fabriqués par l'industrie chimique qui comprend les colorants « identique nature » (qui existent dans la nature, mais produits industriellement) et les colorants artificiels (qui n'ont pas d'équivalent dans la nature). Certains sont interdits en France.
Ils se présentent dans le commerce liquides, en poudre, en pâte ou en gel.
Colorants liquides: à base d'eau, ils sont conçus pour être incorporés et sont offerts dans un choix limité de couleurs ordinaires (jaune, rouge, vert et bleu) . Pour obtenir d'autres couleurs, il faut mélanger les couleurs de base. L'orange par exemple, s'obtient en mélangeant du rouge et du jaune ; le violet, en mélangeant du rouge et du bleu.
Colorants en poudre : ils sont plutôt conçus pour être appliqués en surface.
Colorants en gel : à base d'eau de sucre, de gommes et de glycérine, ils sont conçus pour les décors en pâtisserie (souvent utilisés pour être incorporés à de la pâte à sucre). Ils sont très concentrés.
Colorants en crayon feutre : à base de colorants alimentaires comestibles, ils servent à écrire pour personnaliser un gâteau par exemple.
Colorants à vaporiser : se présentent en bouteille aérosol
Les couleurs
liste des colorants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_additifs_alimentaires
ROUGE : l'Urucum (Urucum bixa Orellana) appelé aussi Roucou ou Rocou provient de la graine d'un arbre d'Amazonie ; ses fleurs sont roses et ses fruits sont rouges remplis de graines rouges ; L'Urucum fut utilisé par les Indiens d'Amazonie, d'où leur nom de "Peaux rouges", ils s'en servaient comme colorant alimentaire mais aussi comme baume pour se protéger du soleil et des moustiques.
ROSE : le jus de betterave, la décoction d'hibiscus
ORANGE : paprika
JAUNE : safran, curcuma
VERT : thé matcha, épinards
Astuces
Pour colorer la pâte à sucre par exemple : un cure-dent facilitera grandement le prélèvement du colorant en gel dans le pot. Passer ensuite le cure-dent dans la préparation à teinter. Utiliser chaque fois un cure-dent propre par couleur.
Une fois colorés, les glaçages foncent après avoir été entreposés au froid : si on veut obtenir une couleur très foncée, il est recommandé de préparer ce glaçage la veille : la couleur sera plus intense le lendemain.
Ajouter le colorant petit à petit, goutte par goutte : on peut toujours foncer une couleur trop pâle, mais il est difficile de pâlir une couleur trop foncée.
Réserver toujours une partie du glaçage, avant de le colorer. Si jamais la couleur obtenue est trop foncée, ôter une partie du glaçage coloré et ajouter le glaçage non coloré réservé.
vente directe :
Colorants BRETON
Chemin des Heuleux
78420 Chambourcy
Tel : 0139654300
mèl :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
< Précédent | Suivant > |
---|