Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ADDITIFS : Agar agar

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 


Agar-Agar


Agar-agar : la poudre aux mille vertus

L'agar-agar est souvent plébiscité par les végétariens et les adeptes du bio, pourquoi ? Parce qu'il est d'origine végétale, contrairement à la gélatine qui est animale. De plus, il ne contient aucun colorant, ni conservateur, ni additif. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406.

L'agar-agar, mode d'emploi : l'agar-agar remplace parfaitement la gélatine. 1 ou 2 g, soit une cuillère à café suffit pour obtenir des flans, gelées ou mousses compacts.
Son utilisation est vraiment simple. Il suffit le diluer 1 à 2g d'agar-agar à froid, puis de faire chauffer un liquide ou toute autre préparation dans une casserole à feu moyen. Aux premiers bouillons,remuez et versez directement en ramequins. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour une nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à démouler. Il doit être dissous dans le liquide froid ou juste tiède, porté à ébullition , puis cuit 1 à 2 minutes tout en étant constamment mélangé. Ses propriétés gélifiantes se développent à partir de 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C.

Des idées de décoration
L'agar-agar se prête également bien au jeu de la décoration. Comment ? En servant des bâtonnets de mousse colorés. Pour cela, préparer des mousses de légumes : carottes, petits pois, asperges. Les couper en forme de fins rectangles et en servir de différentes couleurs. Surprise garantie !
Autre idée : verser les préparations (toujours à partir de légumes ou de fruits aux couleurs différentes) dans des récipients à fond plat. Les faire prendre au réfrigérateur et découper des petits carrés puis présenter les uns sur les autres. On obtient ainsi un millefeuille... sans feuille et surtout coloré !
Jouer aussi sur la transparence. Pour un dessert léger avec une gelée de thé vert aromatisée au citron, glisser dans la préparation un morceau de citron confit. Et au démoulage, le citron tient en équilibre dans la gelée. Magique ! Faire de même pour les terrines. Et observer les regards amusés des invités lors du découpage de l'entrée.

Les vertus minceur de l’agar-agar : les japonais l’utilisent aussi  pour ses vertus minceur : il se gonfle d'eau et forme un gel dans l'estomac qui absorbe les graisses et les sucres. Il ne se digère pas, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. C'est un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique parce qu'il accélère la satiété. Pour cela il suffit de consommer cette préparation 10 à 20 minutes avant le repas : diluer 1 g d'agar-agar dans un peu d’eau froide,  verser dans une tasse bouillante (thé, café, infusion), bien mélanger et boire avant que la température de l'eau ne redescende à 40°C. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 3g d’agar-agar par jour. Même s’il reste inoffensif pour la santé, en quantité plus importante, il devient laxatif.

Equivalence agar-agar et gélatine :
1 cuillère à café bombée d'agar-agar = 4g d'agar-agar = 6 feuilles de gélatine, donc 12 g de gélatine

2 g d'agar-agar servent à gélifier environ 1/2 litre de liquide.


le dosage de l'agar agar

l'agar agar par Marmiton


Mise à jour le Samedi, 10 Décembre 2011 09:03  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __