Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ASTUCES : les fruits

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les Trucs et Astuces en Cuisine pour  les Fruits


Tiré des carnets de "vivre plus" de Sabine Jeannin, "200 trucs utiles en cuisine" et autres astuces des CCCistes

Vous aimez les zestes de citron ? Pour gagner du temps, congelez des moitiés de citrons déjà pressés, bien lavés et râper leur peau lorsqu'ils sont encore gelés :ils seront faciles à tenir en main et les zestes ne colleront pas à la râpe. 'astuce de Mimi51 - vu dans maxi)

Pommes au four : pour éviter que les pommes au four ressortent ratatinées et ridées, les enduire d'un peu de beurre avant de les mettre au four.

Nettoyer des raisins secs : les raisins secs prennent la poussière, pour les nettoyer , les frotter avec un peu de farine,  mettre ensuite le tout dans une passoire à gros trous, farine, débris et poussières s'en iront.

Pour quelques gouttes
:  si vous n'avez besoin que de quelques gouttes de citron, inutile de couper en deux le fruit entier : prendre un pique olive, l'enfoncer dans le citron et le presser légèrement, un peu de jus s'écoulera le long du bâtonnet.

Kiwis trop verts : emballer les kiwis trop verts dans un sac plastique transparent avec une pomme: l'éthylène que dégage la pomme fera mûrir rapidement les kiwis.

Congeler des fruits rouges
: les fruits rouges se congèlent très bien ,à condition de les mettre sur un plateau sans qu'ils ne se touchent afin qu'ils ne collent pas entre eux ; une fois congelés, placer les fruits rouges dans un sac de congélation.

Décongeler des framboises : pour décongeler ces fruits délicats sans qu'ils ne se défassent, les placer dans une boite en plastique, les saupoudrer de sucre et les laisser décongeler dans le bac à légumes du frigo.

Conserver des bananes : pour les conserver sans qu'elles ne noircissent, les envelopper dans du papier journal et les placer dans un endroit frais mais jamais au réfrigérateur.

Nouvelle vigueur : pour redonner une vigueur à des grappes de raisin quelque peu défraîchies, les placer entre deux plats creux au dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.

Pamplemousse mis à nu
: pour peler à vif un pamplemousse, il faut d'abord le peler grossièrement et le mettre ensuite au réfrigérateur quelques heures ; la peau qui se contracte durcit sous l'effet du froid et devient bien plus facile à enlever.

Pas de presse citron ?
faire rouler le citron sur la table pour avoir plus de jus , couper le fruit en deux et tourner une fourchette dans la pulpe.

Pelure de pommes : ne pas les jeter, elles peuvent  servir à faire de délicieuses infusions fruitées, ou encore à ajouter de la pectine aux confitures qui en manquent.

Citron entamé : pour conserver un demi citron sans qu'il dessèche, le retourner dans une petite assiette et verser un peu de vinaigre.

Conserver des citrons frais : placés à l'air, ils vont dessécher rapidement : pour les garder frais pendant plusieurs semaines, les plonger dans un récipient rempli d'eau à renouveler tous les jours.

Vinaigre et fruits : quelques gouttes de vinaigre balsamique dans une salade de fruits rouges sublimeront les desserts.

Le goût des fraîches : faire tremper pendant quelques heures des cerneaux de noix sèches dans du lait, elles ressembleront presque à des noix fraiches!

En l'air ou en bas? les poires se conservent plus longtemps la queue en l'air dans le compotier -- en revanche les pommes préfèrent être posées sur la queue.

L'ail monte la garde : pour empêcher le pourrissement des fruits dans le plat où vous les mettez, fendre en deux une gousse d'ail et la poser la au milieu des fruits.

Casser des amandes : la coque des amandes est souvent très dure et résistante au casse noix; pour éviter de se retrouver avec des amandes broyées, les chauffer les doucement sous le grill, la chaleur ramollit le bois.

Conserver des noix : enfouir votre récolte dans une grande jarre remplie de sable, arroser une fois par semaine, les noix resteront fraîches longtemps.

Réhydrater des fruits secs : pour réhydrater des pruneaux, raisins ou abricots secs, il suffit de les mettre quelques minutes dans le cuit-vapeur.

Moins d'acidité : une pincée de bicarbonate de soude dans la compote d'abricots la rendra moins acide.

Pour les tartes aux fruits,comme chez le pâtissier: Pour les tartes aux fruits frais qui nécessitent une crème pâtissière dessous, faire la crème, la laisser refroidir, en mettre la moitié sur la pâte à tarte crue et enfourner pour la cuisson ; cela fera comme un flan.
Puis laisser refroidir, mettre l’autre moitié de crème pâtissière, puis les fruits.

Nappage des fruits : prendre de la confiture chauffée avec un peu d’eau, (sans les morceaux) et passer au pinceau sur les fruits ( en général confiture d’ abricots ou fraises).

Fruits : Mettez des bouchons de liège dans votre corbeille pour empêcher qu'ils ne s'abîment

Mise à jour le Lundi, 10 Février 2014 13:13  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __