Les trucs et astuces pour le riz
Astuce du chef Thierry (espace démo Kenwood ) :
Ouvrir le couvercle de la protection vapeur pour le risotto, une fois que la température de 100° est atteinte, pour ne pas garder la vapeur à l'intérieur.
Il faut laver le riz dans de l' eau froide , à la main , au moins 3 fois, avant cuisson pour le débarasser des impuretés, poussières et aussi pour éliminer un excès d'amidon, puis le cuire dans une eau claire avec le double de volume d'eau à petits frémissements ; Ceci n'est pas valable pour le riz pilaff qu'on fait revenir dans de la matière grasse , ni pour le risotto qui est différent (riz arborio) et plus riche en amidon.
Ci - dessous les vidéos.
Voir aussi les différentes cuisson exemple façon "rice cooker" riz de la mer et légumes
Source:Tiré entre autres de Sabine Jeannin "200 trucs utiles en cuisine" et du forum CC Cuisine
Goût subtil : exhaler le goût d'un riz nature en ajoutant à l'eau de cuisson une cuillerée à café de thym, de safran ou de Spigol, d 'épices à paëlla...
Riz parfumé : mettre une feuille de laurier dans l'eau de cuisson du riz ou autres herbes aromatiques.
Riz pour risotto : arborio ou Carnaroli
Un peu d'exotisme : ajouter quelques cuillerées à soupe de noix de coco râpée dans l'eau de cuisson du riz pour obtenir un goût exotique.
Incollables : une cuillère à soupe d'huile d'olive dans l'eau de cuisson des pâtes.
Blancheur éclatante : pour que le riz cuit reste parfaitement blanc, ajouter à l'eau de cuisson le jus d'un citron entier.
Comme là bas!: Pour donner un petit goût chinois au riz, ajouter en fin de cuisson une cuillère à café de poivre de Sechuan, 1 cuillère à café de baies roses, 3 fleurs de badiane et 1 bâton de cannelle.
Sélection de vidéos sur le riz
Paella Marinera
Recette Japonaise : riz pour sushi sur a-vos-baguettes.com
Recette riz pilaf
Le pilaf est un mode de cuisson du riz provenant du Moyen-Orient et d'Asie centrale, sauf que pour eux, la cuisson passe ensuite au four ...
2:50
< Précédent | Suivant > |
---|