Le système de conservation sous vide
Pour quoi faire ?
Permet de conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps au réfrigérateur, au congélateur et dans le garde-manger. Le système est conçu pour retirer l’air et prolonger la fraîcheur des aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps qu’avec des méthodes de conservation classiques. Les aliments se conservent au congélateur pendant des mois, voire des années, sans brûlure de congélation. Le fromage reste frais au réfrigérateur pendant des mois et les fruits et légumes gardent leur fraicheur pendant des semaines. Les produits secs et les friandises ne deviennent pas rassis et ne perdent pas leur goût conservés au garde-manger.
Permet aussi de préparer des portions sous vides bien pratiques pour toute la famille et qui vont se conserver longtemps. Cuisiner à l'avance, emballer sous vide et réchauffer au moment voulu au bain-marie ou au micro-ondes.
On économise ainsi du temps et de l’argent.
Quel appareil choisir ?
Voir discussions sur le forum.
Le principe?
L'oxygène et l'humidité de l'air dégradent les aliments. En chassant l'air, le système de conservation sous vide prolonge la fraîcheur et la conservation des aliments jusqu'à cinq fois plus longtemps.
Quels aliments?
Plats cuisnés: les congeler auparavant puis les mettre sous vide
Viandes et poissons: précongeler durant une heure ou deux avant l'emballage. Cela permet de conserver le jus et la forme en garantissant une meilleure étanchéïté.
Pâtes pâtissières: les emballer sous vide pour une utilisation ultérieure et les conserver au frigo.
Fruits: les congeler auparavant.
Légumes: doivent être mondés avant la mise sous vide, c'est à dire précuits à l'eau ou au micro-ondes (cela permet de garder la couleur, la saveur et la texture). Les légumes apparentés au chou, les asperges, l'ail cru et les pommes ne doivent pas être conservés sous vide sauf congélation (gaz émis pendant la conservation).
Fromages: seulement les pâtes dures.
Céréales: idéal pour leur conservation en portions.
Liquides: précongeler dans un récipient (soupe par exemple).
Marinades: les aliments absorbent plus rapidement la marinade lorsqu'ils sont emballés sous vide grâce à un processus d'ouverture des pores de l'aliment.
Glace: permet le transport de blocs de glace dans des poches, pour les pique nique par exemple.
Conseils:
Les denrées doivent être tout de même réfrigérées ou congelées pour leur conservation.
Eviter de surcharger les poches. Laisser au moins 7 à 8 cm entre le contenu de la poche et le haut de celle-ci
Pour décongeler les aliments, toujours au micro-ondes, au bain marie ou au frigo; pas à t° ambiante!
Pour le micro-ondes, couper un coin de la poche avant la décongélation.
On peut réutiliser les poches pour des conservations ultérieures à condition de bien les laver et d'éliminer celles ayant contenu de la viande crue, du poisson cru ou des aliments gras. Les poches ayant passé au micro-ondes ou ayant bouilli devront être jetées aussi.
Avis des CCCistes :
C'est génial ce systéme! J le posséde depuis 2009 et j'en suis entièrement satisfaite. Je viens de mettre sous vide 2 gros saumons. pour mon anniversaoire qui approche à grands pas , nous sommes 25 ce systéme va me permettre de préparer à l'avance des entrées jusqu'au dessert donc beaucoup d'économies par rapport au traiteur ce qui fait que le matériel et très vite amorti...
Ce sous vide c'est génial. J'ai aussi fait des petits pâtés au crabe que j'ai congelé.
Pratique pour un éventuel apéro improvisé ou en prévision d'une fiesta.......
En ce moment je remplis le congélo de courgettes, de ratatouille, de sauce tomates et bientôt nous aurons les haricots tarbais.
Les discussions du forum sur le sujet :
Les aliments conservés sous vide
< Précédent | Suivant > |
---|