Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Quoi de neuf sur CCC lettre d'informations CC Cuisine de Décembre 2012

lettre d'informations CC Cuisine de Décembre 2012

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 26
MauvaisTrès bien 


Lettre d'actualité de Décembre 2012

En cas de problème d'affichage cliquer le titre ci-dessus

alt

La lettre du mois dernier vous a plu, et vous nous avez encouragés à la poursuivre. 
Nous vous remercions pour vos retours et bonne lecture pour cette nouvelle édition.
Si vous souhaitez donner votre avis sur cette lettre d'information cliquez ici. 
Pensez à vous abonner à la rubrique d'actualités, vous recevrez ainsi un mail à chaque nouvelle édition.

merci pour ce partage

 

suggestions

Nos suggestions du mois :

  

 Les beaux desserts des grands Chefs

 

 

trinquons

alt  

Le 12 Novembre 2012,
CCCuisine a fêté ses trois ans d'existence,
voici un retour sur les meilleurs événements :

 

 

 

Quelques Chiffres CC Cuisine depuis sa création :

alt

Nombre total de membres : 4817
Nombre total de discussions : 2748
Nombre total de messages : 104221
Nombre de recettes créées : 2207
Nombre d'amis Facebook dans le monde entier (5 continents) : 5924

 

La création de la lettre d'informationS : 

Depuis le début d'année, vous recevez une lettre d'informations qui vous permet d'avoir un récapitulatif sur tous les événements du mois précédent.


La création du nouveau site Cccuisine : merci pour ce partage

Charly a investi dans un nouveau site hébergeur, afin de pouvoir conserver toutes nos recettes et rubriques. 

Comme il l'est souvent écrit dans le livre d'or, Charly nous te remercions pour ces moments de partage.

Extraits choisis :

Barbara17 : "Juste un merci à cccharly qui apparemment pédale beaucoup! Désolée, je ne peux pas pédaler avec toi mais je te soutiens, toi et ton équipe car cette nouvelle installation te demande beaucoup. Donc merci encore pour tout le travail que tu fournis et que l'on ne voit pas.
 Courage on sera bientôt tous au point!"

Pyrène : "Depuis que j'ai découvert le forum et le site, je progresse tous les jours et nous nous régalons avec les recettes testées et approuvées et aussi les belles photos des réalisations des participant(e)s.
J'aime les livres de cuisine mais là c'est un régal aussi bien pour les yeux et le palais de se faire un classeur avec toutes nos recettes préférées."

Sonia78  : "Je trouve tout simplement ce forum génial ! C'est une mine d'informations, de conseils et de recettes ! Il est également très convivial! 
Il est dynamique et facile à utiliser. 
Merci, merci à tous !"

 Kitchenlove : "Alors que dire si ce n'est ce que les autres ont déjà dit... Vraiment félicitations pour tout ce que vous faites et pour le dernier bébé arrivé : les versions imprimables. Je suis allée jeter un oeil sur le site, c'est vraiment bien !! Il ne me reste plus qu'à acheter une cartouche couleur pour commencer de loin mon plus beau livre de cuisine.
 A ce titre, je remercie tout le monde pour son implication et la divulgation de vos recettes (secret précieux). 
Encore toutes mes Félicitations aux administrateurs et un grand bravo !"

Stellamf  : "Bonjour à toutes. Comme les autres avant moi,  je voudrais profiter de cette rubrique pour remercier avec gratitude tous les modérateurs de ce site génial.  Merci pour leur bénévolat, discret, mais présent et très très efficace. Pour preuve; la richesse et la diversité des recettes, et des participants actifs du site. Si nous sommes si nombreux, c'est que le site est très intéressant. Ça nous permet d'être plus téméraire et de vivre plus à l'aise avec notre CC, en toute convivialité. Merci tout simplement.....pour tout votre travail."

Annipopothame : " Merci pour cette lettre d'information, c'est vraiment génial tous ces rappels, astuces etc...et je note, très intéressée, cette nouvelle feuille de cuisson. Je pense que vous devriez être  """d'utilité publique""" !!!!!!!!"

Au nom de ta brigade CCCCuisine et des CCCistes nous te disons donc  alt et longue vite au site! 

  

 PLACE AUX PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DU MOIS DE DÉCEMBRE :

Lancement de la 28eme campagne des Restos du coeur

 

Du 24 novembre au 31 décembre : Le marché de Noël de STRASBOURG, le plus important d’Europe 

altDepuis 1570, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Décembre à Strasbourg est avant tout un immense marché de Noël, qui en sera cette année à sa... 443e édition ! Pas de doute, il est le plus ancien de France. L’ambiance qui règne à Strasbourg est alors unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe,que les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle flottent dans l’air. Le Marché de Noël s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent aux promeneurs des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer sapins et crèches. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets, saucisses... et les produits du terroir.

 Nos recettes alsaciennes de Noël :
Cake aux fruits confits ( früchtebrot) de Noël - Stollen de fête – Streuselkuchen – Ogey - - Pain d’épices de Ch.Felder – Pain d’épices - Kougelhopf - Bretzels et mauricettes -

Traditionnellement en Alsace, on fait les « Bredele » (petits fours, sablés) de Noël :
Petits fours à l’anis
 – Brunsli – Vanillekipferla – Griffes de chat – Cuisses de dame – Petits sablés glacés de Noël – Leckerlis de Bâle – Bredele noisette café - Vanillekipferl - Coeurs au citron - Petits fours aux pignons - Rochers coco - Bouchées aux amandes - Bouchées aux noix - Biscuits amandes pistache cardamome - Lebkuchen - Bouchées aux amandes

Du 30 novembre au 30 décembre : Liège, Cité de Noël - Village de Noël

alt

  

Le plus grand et plus ancien marché de Noël de Belgique vous offre des animations, découvertes et produits typiques. Durant plus de 5 semaines, 200 chalets proposent : idées cadeaux, artisanat, déco de Noël, dégustations variées, le Chalet de la Gruyère, la Maison ardennaise, la Maison du Pèket et le Chalet "Au pied des pistes" ! Sans oublier l'église et sa crèche de marionnettes, sa mairie et le Conseil Villageois, en charge des activités !

Traditionnellement à Liège, on prépare des bouquettes et les bonshommes de pâte (voir St Nicolas)


 

Le 1er décembre : Calendrier de l’avent 

alt


Le calendrier de l’avent est né en Allemagne, il permettait aux enfants d’obtenir, chaque matin, durant 24 jours, des images pieuses pour canaliser leur impatience avant Noël. Peu à peu, ces images sont devenues friandises, figurines ou chocolats. Si vous souhaitez réaliser votre propre calendrier, regardez la rubrique Charly et la chocolaterie et vous y trouverez même une astuce
Nos autres friandises chocolatées ou non : pralines - truffes - orangettes et citronettes - bonbons de Noël - saucisson au chocolat ; mendiants - rochers - amandes au chocolat - guimauves au chocolat - guimauves aux fruits des bois - Les pavés choco de Madame la Fée - Pâtes de fruits -

 

Le 6 décembre : Saint Nicolas

st nicolasOn fête la Saint Nicolas en Allemagne, en Suisse alémanique, en Autriche, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et dans le Nord et l’Est de la France.

Le matin du 6 décembre, à l'occasion de la Saint Nicolas, les enfants sages reçoivent des friandises et des cadeaux (non emballés, c’est le grand Saint qui les monte!). Avant de se coucher, ils laissent leurs souliers devant la cheminée et déposent un verre d'alcool pour le Saint et des carottes pour son âne.

Saint Nicolas est la plupart du temps, représenté en tenue d'évêque, coiffé d'une mitre et une crosse à la main. Il porte une cape le plus souvent rouge. Il est accompagné d'un âne gris ou blanc (d'un cheval aux Pays-Bas) qui porte en une ou deux hottes les présents et éventuellement les verges. Souvent, Saint Nicolas se promène en ville les jours précédents sa fête accompagné du Père Fouettard (en Lorraine et en Belgique), Pierre le Noir (aux Pays-Bas) qui poursuit les enfants de ses verges.

Les friandises traditionnelles de la Saint Nicolas sont les oranges que le Saint aurait ramenées d'orient et des biscuits en forme du saint, en pain d'épices saupoudrés de sucre blanc ou en spéculoos en Belgique et aux Pays-Bas.

Le personnage de Saint Nicolas est directement inspiré de l’évêque de Myre, qui vécut dans cette ville en Lycie (Turquie) de 270 à 310. Il serait décédé apparemment un 6 décembre. Ce serait donc pour cette raison qu'on célèbre la Saint-Nicolas ce jour-là.

Parmi les légendes qui l’ont rendu célèbre, une chansonnette raconte qu’il ressuscita trois enfants mis au saloir par un boucher. Il devint ainsi le patron des enfants puis des écoliers. Un autre épisode de sa vie a donné naissance à la tradition qui veut que l’on dépose ses chaussures devant la cheminée : il aurait lancé par la cheminée trois bourses remplies d’or à trois jeunes filles vouées à l’esclavage par leur père ruiné. Ces pièces d’or auraient atterris dans les chaussures des demoiselles. Ceci explique pourquoi les enfants reçoivent entre autres, des pièces d’or en…chocolat !

Mais, le patron des écoliers a de moins en moins la cote. Les firmes de jouets préfèrent le Père Noël… Pourtant, n’oublions pas que Saint Nicolas a inspiré le Père Noël. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Aujourd’hui, cette copie risque de faire disparaître le modèle…

Recettes belges : Spéculoos de la St Nicolas - Spéculoos d'après Scook - Bonshommes de pâte -
Recettes du Nord : Les coquilles  ou cougnoles - Palets de dame -
Recettes de l'Est : Mannalas et Schnacklas de la ST Nicolas - Leckerlis (pain d'épices plats) de la St Nicolas - Pain d'épices -

Du 17 au 24 décembre : le marché des treize desserts d'Aix en provence

altLa liste des 13 desserts traditionnels en Provence :
- des fruits secs appelés les quatre mendiants, par analogie avec les robes des ordres mendiants :les raisins secs pour les Dominicains, les figues sèches pour les Franciscains, les noisettes pour les Augustins et les amandes pour les Carmélites.
- la pompe à l'huile
- du nougat blanc et noir
- des fruits confits ou frais, en particulier pommes, raisins, oranges et melons spécialement conservés pour Noël, des dattes..
- des confiseries comme les calissons  et la pâte de coing.

 

Le 24 Décembre :

Pour le réveillon de Noël, vous cherchez des idées de menu, voici les idées données sur le forum en 2011 et cette année  ainsi que des menus types:
Menu de Cookin'Fan
Menu de Ratatouille

Vous souhaitez cuisiner de la volaille de Fête, voici un article qui vous aidera de l'achat à la cuisson.
Vous aimeriez une belle décoration de table, voici quelques exemples en vidéo:

Le 25 décembre : les menus traditionnels de Noël à travers le monde :

Image du Blog petitemimine.centerblog.net

Angleterre : la dinde aux marrons, « roast Turkey » avec la sauce aux airelles, des légumes divers, et le célèbre Christmas pudding et des « crackers » en papillotes,

Allemagne : oie rôtie, chou rouge et pommes. Dessert : le « Christstollen »

Autriche : Le 24 au soir, le repas des Autrichiens est souvent léger, froid ou à base de poisson, mais une variété extraordinaire de petites douceurs comme les spritz  ou le strudel.

Belgique : souvent la dinde ou l'oie. Il est de coutume de déguster, selon les régions, des cougnous ou cougnolles, délicieux petits gâteaux figurant l'enfant Jésus mais aussi des bouquettes et les spéculoos (voir "Liège").

Bulgarie : Frugal et végétarien, le repas est en sept, neuf ou douze plats. Le pain minutieusement préparé est appelé bogova  pita, c'est un genre de fougasse ronde avec une pièce en guise de fève.

Danemark : en entrée : le hareng et en plat : souvent la dinde et une variété incroyable de douceurs et gourmandises de Noël.

Espagne : Les traditions culinaires varient d'une province à l'autre : souvent la dinde ou le chapon farci en Catalogne, de l'agneau ou du poisson en Castille. Dessert : le « Turron » (nougat à base de miel et d'amandes), les alfajores.

Estonie : du porc avec de la choucroute et des pommes de terre, de la tête de cochon, du boudin noir et blanc, de la soupe de betterave et du pâté. En dessert : du pain d'épices et des biscuits appelés pipparkogid à la cannelle et au cacao ainsi que des tartes aux fruits rouges.

Italie : le célèbre « Panettone » en dessert. Il en existe une multitude de variétés ainsi que le « pandoro » originaire de Vérone et le « panforte » de Sienne, friandise de Toscane ainsi que les amarettis.

Finlande : porridge de riz, morue au lait, hareng baltique en diverses sauces, poisson cru et volumineux jambon de 8-10 kg, le roi de la fête. Le dessert : des tartelettes de Noël, en forme d'étoile de mer et bien d’autres pâtisseries.

France : Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, les escargots, le saumon fumé. La dinde aux marrons est le plat traditionnel et la bûche de Noël le plus souvent servie en dessert. En Provence, le rituel des 13 desserts personnalisant les 12 apôtres et Jésus, continue d'exister. On retrouve le traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé "pompe à l'huile". En Alsace, les gâteaux de toutes formes (nouveau-né, étoile, sapin, croissant de lune, croix, etc.), le Christollen, les Mannala, les bretzels...

Grèce : selon les régions, Noël est synonyme de sobriété : quelques grenades et du miel sont placés au centre de la table. Dans d'autres régions, il est de tradition de cuisiner une dinde farcie à la viande, aux tomates et aux groseilles. Dessert : des biscuits moelleux appelés kourabiedes.

Hongrie : Le plat central du dîner de Noël est le poisson. Le dessert est très souvent un gâteau au pavot et aux noix.

Lettonie : La tête de porc accompagnée d'orge perlé bouilli. Plus couramment, des pois gris bouillis avec des morceaux de viande frits et du lard gras, généralement accompagnés par du lait caillé ou fermenté ou encore du boudin noir à l'orge perlé. Dans l'Ouest : le sklandu rauši (tartes garnies de purée de pommes de terre et de carottes) et des carpes.

Lituanie : Le repas de Noël est appelé Kucios. Les Lituaniens disposent douze plats sur la table mais aucun à base de viande : ce sont des plats de poissons, de purée de pommes de terre, de choucroute, de potage à la betterave, de fruits secs. Dessert : de la gelée de fruits à base d'airelles appelés Kissel et du lait avec des graines de pavot et des biscuits.

Luxembourg : La dinde et le civet de lièvre. Après minuit, du boudin noir aux pommes et aux pommes de terre. Dessert : la bûche de Noël.


Malte : La dinde rôtie et le christmas cake. Des spécialités telles que les gimblettes au miel ou au sésame, des  gâteaux savoureux en forme d'anneaux, des biscuits au citron et aux épices.

Pays- Bas : la dinde, l’oie ou le lièvre. Desserts : des speculaas, biscuits à la cannelle, cousins des spéculoos belges.

Pologne : Le pain azyme est suspendu au sapin. Pas de viande, mais des céréales, de la soupe aux champignons des bois, de la soupe de betteraves, des pierozki (pâtes très simples farcies) et au dessert, le Makowieck aux graines de pavot. Le plat traditionnel s'appelle borsch. Il s'agit de différents poissons bouillis, fumés et en gelée.

Portugal : Le fameux « Bacalhau cozido » (morue cuite avec des pommes de terre et du chou, arrosée d'huile d'olive) ; un assortiment de desserts traditionnels tels que le « Bolo reï » (gâteaux aux fruits secs), des «Rabanadas» (sorte de pain perdu)…

République tchèque : Le 24 est un jour de jeûne avant le gros repas du 25 : souvent la soupe de poisson, la carpe panée ou frite et de salade de pommes de terre, crudités et au dessert, de nombreuses petites pâtisseries comme les knedlikys.

Roumanie : à l’apéritif, du porc, de fromage, de jambon et de saucisses, des salades d’aubergines, de poulet et de légumes. La soupe de Noël est à base de poulet et de pâte, ou de légumes avec des boulettes de viande ciorba de perisoare. Le sarmale, mélange de viande et de riz, est roulé dans des feuilles de chou farcies avec de la crème. Dessert : des gâteaux del Noël, les cozonaci.

Russie : la koutia (Fromage blanc égoutté, poudre de noix, de noisettes ou d'amandes, pilpil de blé cuit, miel, crème fraîche), des blinis, des plats à base de poissons, des pieds de boeuf en gelée, le porcelet farci, du saucisson maison, du boeuf braisé, les pirogui (sorte de raviolis), des pains d'épices,  des biscuits au miel et au pavot, des ouzvars (desserts à base de fruits secs).

Slovaquie : des oplatky, sortes de gaufres plates avec du miel. Ensuite une soupe aux choux et aux champignons, puis un poisson. Les desserts : des petits gâteaux aux graines de pavot et de pains d'épices.

Slovénie : On prépare des pains et des pâtisseries avec les trois farines : blé, seigle et sarrasin.

Suède : Les Smörgasbord : entrées de harengs marinés, de pâté de foie, de saucisse fumée, de saucisses de porc, porc en gelée, des boulettes et du gratin d'anchois appelé la tentation de Jansson. Et surtout un jambon entier passé au saumure et bouilli ou rôti, ensuite le Lutfis (colin séché trempé à la lessive de soude pour l'attendrir). En dessert : "bouillie de riz", sorte de riz au lait et à la cannelle, commun à toute la Scandinavie. Le Glögg, un vin bien épicé qu'on sert uniquement durant les fêtes avec du pain d'épices, bien chaud avec des raisins et des amandes.

La bûche de NOËL  : HISTOIRE ET RECETTES

Que ce soit en France, en Belgique, au Quebec, au Vietman ou d’autres pays, le repas de Noël se termine par une bûche, savez vous que cette tradition culinaire n’était pas à l’origine destinée à être consommée mais liée à un rite païen répandu dans toute l’Europe : brûler dans nos cheminées.

La coutume voulait que la veille de Noël, on aille chercher une énorme bûche, on la plaçait dans l’âtre et procédait à des libations en l’arrosant d’huile et récitant des prières. Cette bûche que l’on appelait différemment selon les régions tréfeu, souque, chouquet, tronche, choque, chalendon, calegneaou, souc de nadal, cogneù…devait brûler du 24 décembre au nouvel an.
Cette tradition aurait perduré jusqu’au XIX siècle, avec l’arrivée des poêles en fonte remplaçant l’âtre. Le tronc fut réduit à une petite bûche rehaussée de chandelles et ornée de verdure qu’on plaçait au centre de table.
C’est en 1945 qu’un pâtissier inventa le délicieux dessert  "la Bûche de Noël" : un succulent gâteau roulé réalisé à base de crème au beurre, mais depuis quelque peu, certains la préfèrent glacée.

D’autres desserts sont liés au cycle de Noël : les treize desserts de Provence, le Christmas pudding anglais, le panettone italien, la brioche tressée tchèque, le touron catalan, le kouglof alsacien, le beigli (en) hongrois, la galette des Rois, les beignes de Noël québécois.  Mais voici la sélection de Bûches CCCuisine : 

Bûche à la mousse de marrons et fèves tonka Bûche de noël ou biscuit roule léger ; Bûche vosgienne myrtille citron ;  Bûche mousse mangue en cage de chocolat  ;  Bûche de Noël au chocolat  ;  Bûche biscuit roulé léger ;Bûche framboisine ;  Bûche royal gala ; Bûche au grand Marnier ; Bûche clémentines spéculoos -

Le 31 décembre : Hogmanay à Edimbourg

 Fête écossaise où il est coutume d’être le premier à franchir le pas de la porte et de donner des cadeaux symboliques comme du sel, du charbon et du Whisky.

 

Réveillon du Nouvel An

Si vous souhaitez réveillonner au Foie gras, voici des articles susceptibles de vous intéresser: 
Tout sur le foie gras ; Le choisir ; Utiliser le foie gras ;

Vous avez aussi un exemple de menu de Nouvel An

 

SI VOUS ÉTIEZ ABSENTS, VOICI LE RÉCAPITULATIF DES RECETTES PUBLIÉES EN NOVEMBRE :

 

Recettes salées Recettes sucrées
Dos de cabillaud en croûte de pain d'épices, beurre de citronnelle Cannelés bordelais d'Agatha
Cake au jambon et moutarde ancienne Pudding de maman
Tatin façon tartiflette Cyril lignac Pain d'épices de Christophe felder
Petites bouchées aux oignons miel et curry Profiteroles du Chef Thierry***
Muffins de petits pois, chèvre et citron Tarte ou tartelettes bananes chocolat
Sauce froide pour poissons crustacés coquillages Mannala et Schnackla de Saint Nicolas
Goulash hongroise traditionnelle Clafoutis léger aux mirabelles
Pain de viande profiteroles au chocolat du chef Thierry***
Steak tartare et filet américain Méga scone de Michalak
Falafels Poires belle-hélène
Soupe de betteraves et pommes Leckerli de la St Nicolas( pains d'épices plats)
Courgettes à la tomate Dôme en coque de chocolat et sa mousse légere de spéculoos
Mini burgers de noel foie gras et figues Gâteau chococo
Sauce tomate pour pizza Bredele de fêtes noisette café
Purée de marrons Confisage des fruits
Escalope de poulet aux fruits secs ,épices douces du chef Thierry*** Gateau glacé aux noix allégé
Chutney de patate douce, courgettes,pomme ,poires chef Thierry*** Lebkuchen, version alsacienne
Bisque de potiron Mousse légère framboise
Lemon curd allégé Gateau d'anniversaire au chocolat
Cheesecake au citron très léger  Tartelettes croustillantes au chocolat épicé
Okonomiyaki ou 'crêpe' japonaise à ma façon Bûche glacée au Grand Marnier
Mini cheesecakes boursin paprika ciboulette Beignet facile et rapide
Fingers apéritif ,sauce estragon Le rafaello
Haricots plats à l'espagnole Millefeuille de grué de cacao, marron ... du Chef Thierry***
Chaussons d'échalotes au curry Lemoncurd allégé
Croustillants chèvre estragon Cheesecake au citron léger
Ravioles de mousse saumon,sauce aneth citron Bûche clémentines spéculoos
Moelleux saumon raifort tarte framboisine
Toast d'avocats et jambon sec brioche aux pralines roses
Oreiller de st jacques purée de potiron à la truffe*** Mi-cuit de chocolat amer, brochette d'ananas au poivre ***
Velouté de courge butternut à la pomme Riz au chocolat
Sauté de homard, risotto aux topinambours et roquette*** Tarte Tatin au fenouil et caramel de carotte
Tarte aux oignons et chou rouge Brioche facile recette de ma voisine
Poulet ananas façon thaï Dacquoise pistache, crème chiboust de l'espace CC, Paris
Pain de consommation courante de la villa des chefs  Mousse aux marrons glacés
   
 

 

.

coin citationsPetits dictons de décembre

"Neige à la Saint Nicolas, donne froid pour trois mois."
 "A la Sainte-Luce (13 décembre), les jours croissent du saut d'une puce."
 "Noël au balcon, Pâques au tison."
 "Au nouvel an, étrennes aux enfants."

 

 

 

Les produits du mois:

L'art de cuisiner va de pair avec le goût des produits de saison.

Vous retrouverez pour chaque rubrique, un tableau récapitulatif avec des aliments de pleine fraicheur.

 Fruits et lgumes
Le fromage : le choisir ; l’utiliser et des astuces

La viande : la choisir, l’utiliser, et des astuces

Le poisson : le choisir, l’utiliser et des astuce

Des fruits : les choisir, l’utiliser, et des astuces

Des légumes : les choisir, l’utiliser, et des astuces

 

Un zoom sur 

 le coing       

oranges                           

altalt   

                l'orange           

                                        les cardons                

 

Les Fêtes, salons et événements "culinaires" du mois :

Agenda_le_chat

  • du 19/10/12 au 24/02/2013 : Chocol@ts : Exposition et activités sur les saveurs du chocolat à Stavelot (Belgique).
  • le 06 décembre : Fête de la bûche Antibes
    A Antibes, le boulanger prête son fournil et une quarantaine de familles confectionnent sur place des gâteaux roulés qui, mis bout à bout, constituent une impressionnante bûche qui peut atteindre plus de 10 mètres. L’année dernière, elle mesurait 12,3 m.
  • du 07 au 10/12/2012 : Salon des saveurs et des plaisirs gourmands à Paris.
  • du 07 au 09/12/2012 : Salon international du vin et de la gastronomie à Namur (Belgique).
  • du 08 au 10/12/2012 : Fête de la dinde de Licques ( Nord pas de calais).
  • du 13 au 16/12/2012: Foire au gras de Mazères ( Ariège).
  • du 25 au 31 décembre : Foire de Cali  tradition pour la célébration de la canne à sucre.

    cooking chef2

 

 

 

Foires et expositions où vous pouvez trouver le Cooking chef en·démonstration :

 

 

altL'astuce CC Cuisine du mois:  Une astuce de Mad3.

Pour vérifier la température interne du CC, il suffit de vérifier à quelle température l'eau bout.
Elle doit normalement bouillir à 100°C si elle est pure et non salée.
On peut ainsi voir de combien de degrés le Cooking Chef sous-estime ou surestime la température. Exemple : Si l'eau bout à 105°C, il sous-estime de 5°C et il faut en tenir compte pour certaines recettes comme la crème anglaise par exemple.

 

SI VOUS SOUHAITEZ DONNER VOTRE AVIS SUR CETTE LETTRE D'INFORMATION, N'HÉSITEZ PAS, RENDEZ-VOUS ICI.

PENSEZ À VOUS ABONNER À LISTE DE DIFFUSION RUBRIQUE D'ACTUALITÉS, VOUS RECEVREZ AINSI UN MAIL POUR CHAQUE NOUVELLE LETTRE MENSUELLE.

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 29 Novembre 2012 17:05  

Informations utiles