Gâteau de polenta
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients :
- 500 millilitres de lait
- 500 millilitres d'eau
- 500 grammes de polenta (semoule de maïs)
- 1 pincée de thym
- 2 gousses d'ail écrasées ou hachées
- Sel, poivre
- 1 morceau de beurre
- Gruyère râpé
Matériel :
Batteur K -
Préparation :
Mettre l'eau et le lait dans le bol avec le sel, le poivre, le thym et l'ail.
Faire chauffer à 140°C pendant 5 minutes, sur vit mélange 1 .
Sans arrêter le robot, ajouter la semoule de maïs en pluie et régler sur 90°C, vit mélange 1 pendant 30 minutes.
A la fin de la cuisson, laisser tourner le robot à T 0°C en rajoutant le beurre et le râpé jusqu'à ce que le tout soit bien incorporé.
Mettre dans un plat creux type saladier bas. Saupoudrer de gruyère râpé et laisser refroidir pour que le gâteau durcisse.
Peut se consommer tiède, froid ou coupé en tranches revenues dans de l'huile jusqu'à coloration dorée.
La polenta se mange avec une viande en sauce (type civet de lapin) ou des légumes en sauce.... au même titre que le riz, les pâtes ou les pommes de terre.
Avis des CCCistes :
Tu peux également rajouter quand tu prépares ta polenta des petits pois et/ou des petits morceaux d'olives: cela rajoute de la couleur et du goût avec une bonne sauce tomate et un peu de parmesan miam,miam!
Les discussions du forum sur le sujet :
< Précédent | Suivant > |
---|