Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Faire son marché Tout sur la figue

Tout sur la figue

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

 

Tout sur la figue

Source : Passeport santé - Le journal des femmes

 

Saison idéale :

La figue fraîche se trouve :

Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
          x xx xx xx xx x  

Pour les figues sèches, leur longue conservation permet d'en trouver toute l'année.
La cueillette de la figue de Barbarie se fait de juillet à septembre.

 

Valeurs nutritionnelles pour 100 g :

 Pour 100 g/g  Figue fraîche Figue séchée Figue de Barbarie
Calories 67  252 55
Protéines 1,3  3,4 0,8
Glucides 11,4  37,1 6,1
Lipides 0,3  1,4 0,3
Fibres alimentaires  11 4
Eau 82  31 83
Calcium (mg) 0,38  1,67 0,43
Potassium 232 680 220 

 

Choisir :

Les figues fraîches doivent être entières, saines, sans attaques d'insectes ou de rongeurs, la peau luisante. Choisissez-les souples au toucher, saines et charnues, avec une queue ferme. Elles sont alors parfaitement mûres, tendres, moelleuses et délicieuses. Une goutte blanche qui perle à sa base doit vous conforter sur la fraîcheur du fruit.
Elles doivent être parfumées à point car une fois cueillies, elles ne mûrissent plus.
Elles doivent posséder la couleur de l'espèce à la bonne maturité car les figues un peu vertes sont irritantes pour l'organisme.
La maturité peut se constater grâce à une bonne souplesse du fruit au toucher, sans mollesse.

Pour les figues sèches, il vaut mieux les choisir vendues en vrac et présentées liées sur un brin de raphia car elles sont souvent meilleures. 

 

Bien le conserver :

L'idéal est de consommer les figues dès le retour du marché ou du magasin avant qu'elles ne commencent à se dessécher. A l'air libre, on peut les conserver 4 jours.
La figue est capricieuse, elle apprécie peu le séjour au frigo qui permet quand même de la conserver jusqu'à 8 jours. Dans ce cas, enveloppez-la, car la figue absorbe facilement les odeurs. Sorter-la au moins 30 minutes avant de la consommer pour qu'elle retrouve tous ses arômes, neutralisés par le froid.

Les figues séchées se conservent dans un contenant hermétique, au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Les figues sèchent se conservent durant plusieurs mois.

Congélateur. Entières, elles se conservent quelques mois.

 

Bien la cuire :

 

Précautions :

Des sulfites sont parfois ajoutés comme agents de conservation aux figues séchées. Or ces sulfites peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Préférez les figues séchées sans sulfites.

 

Astuces :

Vous pouvez en faire provision pendant la pleine saison lorsqu'elles sont peu chères et non importées.
En les faisant sécher vous-même, au soleil si vous habitez une région propice, ou en les mettant au four réglé au minimum, en plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches, en les laissant refroidir une journée entre chaque fournée. A conserver bien serrées dans un bocal ou une boîte hermétique.

 

Quelles sont les différentes variétés ?

 On dénombre plus de 1000 variétés de figuiers, tant cet arbre a été cultivé et sélectionné au cours des siècles, dans de nombreuses régions du monde. On distingue principalement 3 catégories de figues : les violettes (ou noires), les blanches ou bicolores (allant du vert-jaune au brun) et les grises (gris violacé).
Les figuier domestiques se répartissent en 2 groupes :
Les variétés unifères qui produisent une seule récolte à l'automne (les variétés unifères précoces produisent à partir d'août) et les variétés bifères qui donnent 2 récoltes par an, une première récolte de figues fleurs en juin-juillet (généralement les plus gros fruits, sur les bois de l'année précédente) qui représente environ un quart de la production et une deuxième récolte de figues d'automne (sur les bois de l'année en cours) à partir d'août avec des figues plus petites mais plus sucrées et plus savoureuses.
Les figues de printemps s'appellent figues-fleurs. 

Figues violettes : Leur peau est violette, pourpre foncé ou presque noir et la chair varie du rose framboise au rouge clair.
La Bourjassote Noire, unifère (de mi-août à octobre selon les régions). La figue de Solliès, qui bénéficie d'une AOC, et représente 75% de la production française, appartient à cette variété. Figue arrondie et aplatie à la peau épaisse, résistante, elle est la variété unifère la plus populaire en France. Violette garnie de rayures noires, sa chair est de couleur fraise clair à rouge grenat. Elle est peu juteuse mais sucrée et tellement savoureuse. Comme son nom l'indique, son berceau est Solliès-Pont, dans le Var, "la capitale de la figue".
La Précoce Ronde de Bordeaux, figue unifère, cette variété peut mûrir de la mi-août à mi-septembre. c'est une petite figue ronde à la peau presque noire, sa chair est très rouge. Elle est ferme, au goût particulièrement prononcé et corsé. L'arbre est assez productif. La Ronde de Bordeaux est peu juteuse et donne une confiture très juteuse.
La Col de Dame Noir, unifère (fin septembre).
La Pastillère, figue unifère et précoce, elle mûrit au début du mois d'août. Au goût subtil fruité, c'est une figue moyenne, sa peau fine, veloutée est violette, sa chair est rouge. Elle est juteuse, très appréciée en frais (dégustation) et en confiture.
La Sultane ou Noire de juillet ou Grosse de juillet, figue bifère (la première production est au début du mois de juillet pour la figue-fleur et une seconde a lieu fin août). C'est une figue à la peau fine et violette, sa chair est rouge, moyennement grosse. L'arbre est vigoureux et très productif. La sultane est juteuse et charnue, elle donne une très bonne confiture, parfumée, elle se déguste également en frais
La Noire de Caromb, bifère (mi-juillet et début septembre), sa peau est rouge foncé presque noir, la chair est rouge, elle est de forme allongée et moyennement grosse. Son goût est particulièrement corsé.

Figues blanches : Leur peau est vert plus ou moins foncé, ou jaune doré et la chair varie du beige rosé au rouge grenat.
La Dorée ou Goutte d'or, bifère (mi-juillet et début septembre). C'est une figue assez grosse à la peau brun foncé et à la chair brun clair, juteuse. On l'appelle "Goutte d'Or" car elle a tendance à laisser tomber une goutte lorsqu'elle est mûre. Elle éclate très facilement.
La Nefiach, unifère (début septembre).
La Madeleine des Deux Saisons, bifère (début juillet et fin août). Originaire du Sud-est et de petit calibre, la Madeleine porte plusieurs robes au fil de sa croissance, du jaune verdâtre au gris clair, elle sera dorée à maturité. Sa chair est rose et juteuse. Elle a facilement tendance à éclater.
La Blanquette ou Marseillaise,figue unifère (fin août), elle est petite à la peau jaune quand elle est mûre. Sa chair est rose. La Blanquette est souvent utilisée comme figue séchée.
La Dalmatie, bifère (juillet et début septembre). La figue est grosse. Sa peau fine est jaune clair quand elle est mûre. Elle a tendance à craqueler. la Dalmatie est très charnue et sa chair est brun rosé.

Figues grises : Leur peau est grise, légèrement violacée et la chair est brun clair à rose.
La Grisette ou Grise de Saint-Jean, bifère (début juillet et fin août). la figue n'est pas très grosse, à la peau grise violette très fine et à la chair brun clair.
La Petite Grise, bifère (une production en deuxième quinzaine de juillet et une autre fin août). C'est une figue très petite, sa peau est gris clair et sa chair brun clair. La petite taille de la figue décourage sa dégustation en frais.

La figue de Barbarie est un fruit exotique qui provient d'un cactus originaire du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis. Elle est consommée par les Indiens depuis des temps anciens. De nos jours, elle est cultivée un peu partout dans le monde, notamment dans les pays méditerranéens, en Amérique du Sud, au Mexique, en Californie, en Arizona, à Hawaii, en Afrique et en Asie.
Il s'agit d'un fruit arrondi ou pyriforme, de couleur pourpre ou jaunâtre avec des nuances de rouge. Selon la variété, la couleur peut varier. Pour les Sulfarina, elle est orange, pour les Sanguigna la couleur est rouge et pour les Muscaridda, la couleur est blanche.
La pulpe de ce fruit est juteuse et sucrée, rouge ou jaune.

 

Sa fête :

Ce fruit délicieux se fête le dernier week-end du mois d'août dans le village de Solliès-Pont . La figue de "Solliès" possède sa propre AOC, "la violette".
Fête de la figue longue noire de Caromb : grande fête provençale et de terroir à Caromb (84), l'avant dernier dimanche de juillet.

 

Atouts santé :

Contrairement à des idées reçues, la figue fraîche n'est pas plus calorique que la pomme ou la prune, de plus elle ne contient ni lipides, ni sodium, ni cholestérol, elle est donc indulgente pour la ligne et peut constituer un dessert gourmand et raffiné, parfaitement adapté à une alimentation minceur. De quoi inciter, en saison, à placer les figues aussi souvent que posssible dans la corbeille à fruits.
La figue nous apporte la santé et le tonus. On la recommande souvent aux personnes malades ou en convalescence. Les figues permettent de retrouver la force physique  et le morale. Elles sont surtout utilisées dans les traitements contre les affections pulmonaires, la toux, les états d'anorexie, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes, les varices, les affections urinaires, l'asthme et l'irritation de la trachée respiratoire grâce aux vitamines A et B qu'elle contient.
Sa vitamine C est un remède naturel contre le vieillissement et sa richesse en potassium permet de rééquilibrer naturellement l'alimentation. Ses fibres favorisent une meilleure digestion et son fer agit directement sur les globules rouges apportant aux tissus l'oxygène dont ils ont besoin. Enfin, sa teneur en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligo-éléments nous permet d'être en bonne santé.
Sa peau est riche en antioxydant, d'ailleurs, les variétés les plus foncées en contiendraient davantage.

La figue sèche est un fruit plus énergétique et remarquable par son apport en minéraux.
En raison de sa forte concentration en glucides, environ 50%, elle apporte 250Kcal pour 100 g. 
La figue sèche est particulièrement riche en fibres, régulatrices du transit intestinal. Elle peut avoir un effet légèrement laxatif.
La figue séchée concentre les minéraux de la figue fraîche.

Fraîche ou séchée, la figue est déconseillée aux personnes souffrant  de diver ticulose colique, ses petits grains pouvant venir se loger dans les diverticules de l'intestin et provoquer des troubles.

La figue de Barbarie est très riche en potassium et en magnésium, c'est pourquoi elle permet d'atténuer l'hypertension, elle régule aussi bizarrement la glycémie. Le fruit renferme des pépins internes très utiles pour nettoyer le gros intestin, mais peuvent induire des problèmes très gênants en cas de consommation très forte. Il est connu que la figue de Barbarie induit une constipation mortelle, surtout chez les enfants, c'est pourquoi, il faut la consommer avec prudence.. 

 

Le petit plus :

Le lait du figuier brûle la peau et donne des démangeaisons, il est conseillé de mettre des gants pour cueillir les figues.
Les Romains utilisaient le lait de la figue pour guérir les verrues.
Pour les palais délicats souhaitant éviter l'irritation du au suc de la queue, il vaut mieux peler la figue autour de la queue.
La meilleure figue pour les confitures : la "Marseillaise", la "Ronde de Bordeaux", mais toutes les autres variétés conviennent aussi.
L'odeur de la figue est apaisante... alors prenez le temps de la respirer avant de la croquer.

 

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire, on raconte que Romulus et Remus sont nés sous un figuier.

Depuis la plus haute antiquité, on connaissait les vertus laxatives de la figue, elle était conseillée pour "libérer le ventre". On en faisait aussi des cataplasmes, notamment pour soigner les ulcères des membres. Enfin, on utilisait son suc (ou latex) pour la préparation des caillés destinés à confectionner le fromage, ainsi que pour attendrir les viandes.

En France Louis XIV était un grand amateur de figues. Dans le potager du château de Versailles, son jardinier en avait planté plusieurs centaines de variétés différentes.

La symbolique sexuelle de la figue, qui lui vient de sa forme suggestive pleine de "semences" fait de ce fruit un aliment aphrodisiaque par excellence. Elle possède d'ailleurs de nombreux surnoms très évocateurs : la coquine, la boule d'or, la grosse joufflue, la mignonne, la douce, la coucourelle....

La reproduction du figuier est plus qu'original. Dans la nature, il ne peut être pollinisé que par une minuscule guêpe, le blastophage. De son côté, l'insecte ne peut se reproduire que grâce à la fructification du figuier. Autrement dit, aucun des deux n'existerait sans l'autre.
Les figuiers mâles produisent le pollen, indispensable à la perpétuation de l'espèce. Mais, s'ils s'en tenaient là, il n'y aurait pas de fécondation possible. En effet, les fleurs femelles, fermées hermétiquement dans les figues, n'auraient aucune chance de recevoir le pollen via le vent et d'être fécondées. C'est là où entrent en scène les blastophages, si petits qu'ils peuvent se faufiler, chargés du pollen du figuier mâle, jusqu'à la fleur.

Le figuier est un arbre de 5 à 10 mètres, présent sous les climats méditerranéens. Seuls les figuiers femelles produisent des figues comestibles, les figues issues de mâles n'ont qu'une vocation reproducyive et ne peuvent pas être mangées.
En réalité, les figues ne sont pas de fruits mais réceptacles, qui portent à l'intérieur les vraies fleurs, à chacune desquelles succèdent les véritables fruits. Ceux-ci sont les minuscules grains qui craquent sous la dent.

 

Les expressions :

Faire la figue à quelqu'un : se moquer
Mi-figue, mi-raisin : pour exprimer un mélange de bon et de mauvais, de satisfaction et de mécontentement, ou sérieux et plaisant.
Voila une expression très ancienne. Elle fait référence à l'habitude des marchands de l'antique ville grecque de Corinthe d'ajouter à leurs célèbres raisins des morceaux de figues sèches, beaucoup moins chères pour les vendre aux Vénitiens. Cette expression désigna ensuite l'ambiguïté qu'éprouvaient les Vénitiens qui hésitaient entre la satisfaction gourmande et le mécontentement d'avoir été bernés. Plus tard, elle désignera toute ambiguïté de même nature.
Tuer un âne à coups de figues (molles) : s'attaquer à quelque chose de très (trop) long ou d'impossible.
La figue est un fruit bien connu, très présent dans les régions méditerranéennes, qui est très mou lorsqu'il est mûr à point. Essayer donc de tuer un âne à coups de figues, pour voir le temps que cela va prendre! D'où cette expression pour évoquer une attente interminable? Exemple : Avant qu'elle se bouge cette feignasse, on a le temps de tuer un âne à coups de figues !

 

Quelques recettes à base de figues :

Figues et noix caramélisées et leur crème aux amandes - Pudding brioché aux figues sèches et abricots moelleux - Biscuits croquants aux flocons d'avoine - Tajine de dinde aux figues - Tarte figues-cassis - Bouchées figues mozzarella - Confiture de Noël - Escalope de poulet aux fruits secs et épices douces, du chef Thierry - Mini burgers de Noël foie gras et figues - Tarte tatin figues fraîches et amandes - Confiture figues et noix - Ogey (spécialité alsacienne) - Cake aux fruits confits de Noël (früchtebrot) - Chutney aux figues - Chutney de pommes aux fruits secs - Trilogie de foie gras - Confiture de figues vanillées

 

 

 

 

 

 

oussaka légère

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2018 21:48  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __