Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Florentins (Zurcherkoch)

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Florentins


Source (adaptation pour CC Cuisine) : Qooq *     florentin

Pour 12 florentins de 6 cm de diamètre

Temps de préparation : 25 minutes


Temps de cuisson : au CC entre 6 et 10 minutes, au four environ 7 minutes


Ingrédients :

  • 400 g de chocolat de couverture
  • 60 g de miel liquide
  • 100 g d'abricots secs
  • 200 g de crème liquide
  • 100 g de sucre
  • 120 g d'amandes effilées

Matériel :

Batteur souple, moule Demarle à petites tartes, ou alors un cercle à pâtisserie (pour la régularité des florentins), ou alors une cuillère (et un bon coup d'oeil), une casserole et deux bols en verre


Préparation :

Préchauffer le four sur 200° C.
Dans le bol du robot, mettre la crème, le miel, le sucre, régler la Température sur 118° C, installer le batteur souple, et faire tourner sur Mélange 1 sans couvercle le temps que la Température atteigne les 118° C (chez moi environ 8 minutes).
Pendant ce temps, découper les abricots secs en petits cubes et les mélanger aux amandes.
Une fois la Température atteinte, verser les abricots et les amandes et continuer à mélanger jusqu'à ce que tout soit bien intégré.
Prendre une cuillère à soupe et répartir de manière uniforme soit dans les moules, soit dans le cercle à pâtisserie ou à la main levée (ne pas perdre trop de temps, la préparation refroidit vite et devient difficile à travailler).
Enfourner entre 6 à 10 minutes en fonction du four, surveiller, il faut que les amandes dorent mais ne brûlent pas. Sortir et laisser refroidir.

Tempérer le chocolat (pour celles et ceux qui maîtrisent, passer au paragraphe suivant, sinon une piqûre de rappel pour les autres) : Mettre dans une casserole environ 2 cm d'eau, y poser un récipient en verre dessus (ce dernier ne devant pas toucher l'eau), y mettre le chocolat de couverture et laisser fondre tout en surveillant avec un thermomètre que le mélange ne dépasse pas 50° C. Une fois la Température atteinte, couper la cuisson et laisser la casserole et le bol sur le feu.
Verser 2/3 de la préparation dans un bol, la travailler à la spatule jusqu'à ce que la Température soit redescendue vers 28° C (environ 5 minutes). Y ajouter le 1/3 restant, cela fera remonter la Température vers 35° C, travailler à la spatule, le chocolat est maintenant prêt.

Verser une petite couche de chocolat sur la préparation refroidie. Laisser prendre à Température ambiante et déguster quand le chocolat aura bien durci.

* la tablette de cuisine interactive, un régal et très simple à réaliser. De plus, ces florentins sont nettement moins sucrés que ceux achetés en pâtisserie.


Avis des CCCistes :

Recette traditionnelle plus croquant par Supertiti : Florentins


Les discussions du forum sur le sujet :

Florentins (Zurcherkoch)

Florentins

Mise à jour le Samedi, 21 Février 2015 16:32  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __