Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vague de rhubarbe

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Vague de rhubarbe


Source (adaptation CC Cuisine) : recette "Vague croustillante chocolat-passion" du chef Georges Blanc     vague rhubarbe

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 1 heure

Temps d'attente : 1 nuit + 3 heures

Temps de cuisson : 10 minutes pour chaque fournée de 2 tuiles


Ingrédients :

  • 330 g de rhubarbe
  • 25 g de sucre en poudre

Pour les vagues :

  • 75 g de farine
  • 75 g de sucre
  • 1 dl de jus de rhubarbe
  • 100 g de beurre fondu froid

Pour le crémeux à la rhubarbe :

  • 25 cl de compote de rhubarbe (réalisée avec les 330 g mentionnés précédemment)
  • 2 œufs
  • 1 feuille de gélatine
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre en poudre

Sorbet rhubarbe ici


Matériel :

Batteur souple


Préparation :

Éplucher la rhubarbe, la couper en tronçons. Mettre ceux-ci dans un récipient fermé avec les 25 g de sucre. Bien secouer. Laisser au réfrigérateur une nuit. La rhubarbe va dégorger et libérer le jus de rhubarbe nécessaire à la confection des tuiles. Prélever 1 dl de ce jus.

Appareil à tuiles : Verser dans le bol du robot le sucre et la farine. Installer le batteur souple. Ajouter 1 dl de "jus de rhubarbe". Mélanger, puis incorporer le beurre fondu froid. Bien mélanger. Mettre cet appareil au réfrigérateur pendant 3 heures.

Crémeux à la rhubarbe : Mettre les tronçons de rhubarbe dans un plat allant au micro-ondes et faire cuire à pleine puissance pendant 3 minutes. Remuer, et laisser cuire encore 2 minutes.
Mettre à ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Dans le bol du robot, mélanger les œufs et le sucre, batteur souple, Vitesse 2, 30 secondes. Incorporer la compote de rhubarbe chaude. Programmer la Température sur 82° C, et mélanger pendant 6 minutes, sur Mélange 1. Ramener le bouton de Température sur 0° C, et battre à Vitesse 2 (bouton "Pulse") pendant 2 minutes (pour faire refroidir un peu).
Ajouter la gélatine essorée, le beurre pommade et bien mélanger. (Cette opération demande 3 minutes à 3 minutes 30 secondes). Verser dans une poche à douille et placer au réfrigérateur.

Cuisson des tuiles : Etaler de l'appareil à tuiles sur une feuille de cuisson, dans un chablon de 25 x 4 cm. Ne préparer que 2 tuiles à la fois, car à la sortie du four, la manipulation peut être délicate et si trop de tuiles sont en attente, elles durciront avant qu'on ait le temps de s'en occuper.
Enfourner dans un four préchauffé à 160° C, pour 10 minutes.
A la sortie du four, attendre quelques minutes pour pouvoir décoller les tuiles et les placer sur une plaque à tuiles de façon à ce qu'elles fassent des vagues.

Montage : Sur une assiette, placer 2 vagues face à face. Remplir un creux de crémeux, l'autre de sorbet.

Pour une présentation plus simple : Faire une coupelle avec la tuile en la posant à la sortie du four dans un ramequin (les moules tulipes sont un peu trop grands).

vague rhubarbe simple

 Après avoir vu la vidéo de la recette "Vague croustillante chocolat-passion" du chef Georges Blanc, j'ai pensé que je pouvais m'en inspirer pour une recette à base de rhubarbe, que j'ai réalisée à l'aide du Cooking Chef. J'ai remplacé le jus d'orange dans les tuiles par un "jus de rhubarbe".


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Vague de rhubarbe

Mise à jour le Dimanche, 03 Novembre 2013 23:24  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __