Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Desserts : Gros gâteaux et tartes Charlotte au chocolat - Fleur d'oranger

Charlotte au chocolat - Fleur d'oranger

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Charlotte au chocolat – Fleur d'oranger


Source (avec adaptation CC Cuisine) :  blog Fashion Cooking (tenu par Anne-Sophie qui fait le Meilleur Pâtisser cette année)     alt

Pour 6-7 personnes

Temps de préparation : 25-30 minutes



Temps de prise au frais : 4 heures minimum


Ingrédients :

  • 25 gros biscuits à la cuillère (ou 35 plus fins, je prends un peu des deux pour arriver à bien faire le dressage)

  • 5 œufs

  • 160 g de beurre

  • 125 g de sucre

  • 150 g de chocolat pâtissier + 50 g pour la déco

  • 1 pincée de fleur de sel

Sirop de sucre

  • 30 cl d’eau

  • 125 g de sucre

  • 2 c à s de fleur d'oranger (dans le recette originale : 4 c à s de rhum ou de kirsch ou 1 c à c d’arôme d’amandes amères)

Matériel :

Fouet ballon, mélangeur délicat


Préparation :

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre.

Le sirop de sucre : Mélanger le sucre et l’eau dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir à feu assez vif pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange réduise un peu et prenne une consistance sirupeuse puis laisser tiédir. Une fois tiède, ajouter la fleur d'oranger.

La mousse au chocolat : Séparer les jaunes des blancs et réserver les jaunes. Mettre les blancs dans le bol du CC équipé du fouet ballon. Monter les œufs en neige (il faut que ça fasse des becs d'oiseau sans être trop ferme). Mettre de côté les blancs en neige.
Dans le bol du CC toujours équipé du fouet ballon, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajouter le chocolat et le beurre fondus et refroidis et battre à nouveau.
Remplacer le fouet ballon par le mélangeur délicat et Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange au chocolat.

Le dressage de la charlotte : Verser le sirop un peu refroidi dans une assiette creuse. Y tremper les biscuits à la cuillère, face sucrée vers le haut quelques secondes pour les imbiber de sirop. Les déposer sur le pourtour du moule à charlotte, face sucrée vers le moule. En déposer 3 dans le fond du moule, face sucrée vers le haut cette fois et combler les trous avec des biscuits coupés en morceaux.
Verser la moitié de la mousse au chocolat dans le moule. Ajouter une couche de biscuits (face sucrée vers la mousse). Puis verser le reste de la mousse au chocolat et finir par une couche de biscuits (face sucrée vers la mousse) et combler les trous pour obtenir une surface bien plane.
Recouvrir de film alimentaire et placer le moule à charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures pour que la mousse prenne bien.


Avis des CCCistes :


Les discussions du forum sur le sujet :

Charlotte au chocolat - Fleur d'oranger

Mise à jour le Jeudi, 20 Novembre 2014 16:37  

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __