Confiture de cerises griottes
Source (adaptation CC Cuisine) : Recette personnelle
Pour 5 pots type "Bonne Maman" (dont 2 grands)
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 2 sachets de 600 g de griottes dénoyautées surgelées Picard (1 kg 200) ou cerises griottes fraîches
- 900 g de sucre dont éventuellement 1 sachet de sucre vanille
- 16 g de pectine rapide (E440 i) (voir remarques dans cette recette-ci
on peut parfumer avec du romarin ou de l'Amaretto (ça va très bien avec les cerises)
Matériel :
Batteur souple, fouet à main
Préparation :
Pour avoir des informations sur la façon dont agit la pectine (pectine contenue dans les fruits ou ajoutée et la "chimie" des confitures voir ici. Pas besoin de jus de citron pour les cerises griottes car elles sont naturellement acides.
Stériliser les pots et les couvercles 10 minutes dans de l’eau bouillante légèrement vinaigrée. Les égoutter et sécher les couvercles.
Placer les cerises surgelées dans un grand saladier. Ajouter 850 g de sucre. Laisser reposer au moins toute 1 nuit (le fait de faire macérer les fruits dans le sucre permet de les conditionner à libérer leur pectine et leur eau, cela aide donc à faire prendre la confiture).
Placer la préparation dans le bol inox équipé du batteur souple. Chauffer 110° C, Mélange 3, 10 minutes à partir de l’ébullition. Ecumer si nécessaire et continuer 20 minutes (la cuisson est un peu plus longue qu'avec une bassine ou une casserole large car le Cooking Chef n’a pas une grande surface d’évaporation du fait de sa forme. En général c'est 10 minutes pour avoir 20 minutes en tout).
Mélanger dans un récipient la pectine avec 50 g de sucre. Ajouter une louche du liquide de la confiture dans le récipient et mélanger vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter dans le bol inox et poursuivre la cuisson 3 minutes.
Verser la confiture bouillante dans les pots et les fermer de suite (je ne les retourne pas).
Si simple avec des fruits déjà dénoyautés et congelés...Les cerises fraîches et leur dénoyautage, je les réserve pour les tartes et clafoutis....
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
< Précédent | Suivant > |
---|