Confiture d'aronia
Source (adaptation CC Cuisine) : Recette personnelle
Pour 8 pots de 375 g
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 bonne heure
Ingrédients :
- 2 kgs de baies
- 1 l d'eau
- Jus de 3 citrons (90 g)
- 2 kgs de sucre
Matériel :
Batteur souple, tamis ou centrifugeuse
Préparation :
Mettre les baies et l'eau et chauffer à 140° C, Mélange 3, environ 30 minutes, le temps que les baies soient bien cuites et molles.
Egoutter les baies (en gardant le jus) et passer les baies au tamis grosse grille (faire refroidir un peu car on ne peut pas mettre la protection anti-chaleur avec le tamis, et éventuellement refroidir la sonde avec une éponge humide et froide) ou à la centrifugeuse.
Remettre le jus dans le bol avec la purée, le jus de citron et le sucre. Faire cuire jusqu'à ce que la confiture soit prise (environ 30 minutes). Mettre en bocaux.
Photo prise avec les baies mûres. C'est un arbrisseau qui fait de belles fleurs blanches au mois de mars-avril et a une très belle coloration rouge à l'automne. Que des qualités ... esthétiques, gustatives et pharmacologiques ! (on le conseille pour les convalescents ...) et sur le plan pratique c'est bien plus vite ramassé que le cassis ... Attention : il faut disputer les baies aux oiseaux car ils en sont très friands et surveiller la maturité de très près.
L'aronia Viking que j'ai produit des baies noires mais il en existe d'autres qui sont rouges ou violettes ... et dixit Wikipedia : "Ses baies possèdent une forte teneur en vitamine C, et sont utilisées également en tant que colorant alimentaire. Les fruits sont très riches en anthocyanines réputées pour leurs propriétés antioxydantes." On peut les utiliser en confitures ou les congeler pour les utiliser comme des canneberges ou des airelles avec le gibier ... Son goût est proche de celui du cassis. Elles ne sont pas mangeables nature car elle sont astringeantes.
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
< Précédent | Suivant > |
---|