Confiture de cerises rouges inspirée de plusieurs sources
Source (adaptation CC Cuisine) : Recette personnelle d'après différentes sources

Pour 2 verres à confitures à 350 g de la marque à carreaux rouges
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson : 32 minutes
Ingrédients :
- 1 kilo de cerises rouges
- 450 g de sucre cristal (la moitié du poids des cerises sans queues ni noyaux)
- 1 citron
- 1/2 c à c d'Agar Agar (1 g)
Matériel :
Batteur K
Préparation :
Dénoyauter les cerises, j'utilise ce petit accessoire fiable et pratique, pour un kilo j'en ai eu pour 15 minutes.
Noyaux et queues ôtées, mettre dans le bol du robot les cerises avec le sucre et un citron coupé en rondelles, à reposer pendant 3 heures au frais, en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que les cerises aient rendu leur jus.
Filtrer le contenu dans un autre bol, récupérer le jus et réserver les cerises et les citrons
Mettre le jus dans le bol du robot, placer la Température sur 120° C, et laisser bouillonner 10 minutes, sans accessoire sur Mélange 3 (ébullition commençant chez moi après environ 5 minutes, soit 5 minutes de chauffe + 10 minutes de bouillon = 15 minutes si on veut régler la minuterie et partir voir ailleurs si le soleil brille par exemple). Puis ajouter les cerises et le citron dans le bol, en faisant attention que ça n'éclabousse pas partout (T-Shirt blanc à déconseiller pour cette opération) et installer le batteur K.
Relancer la cuisson pour 20 minutes (5 minutes pour atteindre à nouveau l'ébullition puis cuisson de 15 minutes), toujours sur 120° C et sur Mélange 3.
À la fin du temps (Bip Bip Bip! Fini de voir si l'herbe est plus verte chez les voisins!) prélever une cuillère de jus dans laquelle on diluera le gramme d'Agar Agar à l'aide d'un mini fouet, remettre le tout dans la cuve du robot et laisser cuire 2 minutes pour que l'Agar Agar prenne.
Et voilà ! Plus qu'à mettre en pot. J'en ai eu pour 2 pots au total. Pas énorme quand on y pense, mais bon... La texture est parfaite : ni trop solide, ni trop liquide.
Cette recette est un mélange de mes propres expériences, du livre de Kenwood "Sauces, confitures et chutneys", et de Jean-Pierre Coffe "Mes confitures". Un pot-pourri d'inspiration quoi... Et le résultat est d'après mon humble palais concluant.
Avis des CCCistes :
Les discussions du forum sur le sujet :
Confiture de cerises rouges inspirée de plusieurs sources
< Précédent | Suivant > |
---|