Confiture (et gelée) de fraises bien rouge
Source (adaptation CC Cuisine) : d'après les conseils de Marie6 et Ciboulette38
Pour environ 8 pots BM de 375 g
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 6 à 8 heures ou une nuit
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 1,8 kg de fraises équeutées
- 1,5 kg de sucre spécial confitures avec additif spécial
Matériel :
Bol blanc (ou autre récipient ) et inox, batteur K, couvercle anti projection
Préparation :
Mettre les fraises lavées puis équeutées dans le bol blanc avec le sucre (ou directement dans le bol inox s'il ne doit pas resservir entre-temps). Mélanger et écharper les fraises avec le batteur K, 3minutes à Vitesse minimum puis 2-3 (avec le couvercle anti-projection!).
Faire reposer au frais le temps que le sucre soit bien dissous (6 à 8heures ou une nuit).
Cuire dans le bol inox avec le batteur K. Programmer 15 minutes et mettre Vitesse 1 (si vous aimez que les fraises soient bien écrasées et débloquer avec la touche Pulse à 60° C) ou Mélange1 si vous préférez garder des fruits.
Mettre le sélecteur sur la Température et surveiller.
Quand la Température atteint 104° C, la confiture est bien gélifiée. Cela nécessite un peu plus de 15minutes ; donc il faut refaire partir le robot et surveiller ... Au-delà de 104°C, la confiture peut déborder ...
(Tenir compte de la Température de son CC qui peut être sur ou sous-estimée ... A vérifier en faisant bouillir de l'eau pour vérifier que c'est 100°C affichés ou en tenir compte en plus ou en moins si nécessaire).
Il y a pas mal d'écume à enlever.
Ensuite mettre en pots. Je répartis entre les pots les fruits qui surnagent avec une louche (et un entonnoir à sel de lave-vaisselle), puis je verse la liquide directement du bol. Il en reste généralement et je fais des petits pots de gelée de fraises (pour garnir des macarons, napper des tartes ...)
J'en ai fait environ 150 pots et cela marche à tous les coups avec deux sucres "spécial confitures" de type différent :
- Sucre blanc, gélifiants d'origine végétale (moins de 1 %) : carraghenanes, farine de graines de caroube
- Sucre à 98,7 %, acidifiant : acide citrique, gélifiant : pectine (ils disent 1 kg de fruits/1 kg de sucre mais je mets 1,2 kg de fruits).
Franchement la recette faite avec les conseils de Marie6 et Ciboulette38 est bien rouge clair, appétissante, rapide à faire ... Et surtout excellente.
Avis des CCCistes :
lolo67 : adaptée au Cooking Chef, recette personnelle
Pour 3 pots
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 28 minutes
Ingrédients :
- 1 kg net de fraises (après les avoir nettoyées et équeutées)
- 300 g de sucre (sucre spécial confitures au blond de canne Béghin Say) si les fraises sont très sucrées naturellement
- 1/2 ou 1 jus de citron
- 1/2 sachet de Vitpris (car on aime la confiture un peu épaisse)
Matériel :
Batteur souple, couvercle anti-projections
Préparation :
Rincer les fraises (sans enlever la queue) les faire sécher sur du papier absorbant. Enlever, la queue, les couper en petits morceaux, les mettre dans le bol inox du CC, ajouter le jus de citron, le sucre.
Remuer le tout, installer le bol sur le Cooking Chef, ajouter le couvercle anti-projections et laisser reposer le tout si possible 4 heures ou plus (on peut remuer de temps en temps).
Après le temps de repos, installer le batteur souple, mettre sur Mélange 1 à 110° C (afin d'avoir environ 98° C car le thermostat ne correspond pas tout à fait à la température programmée) pour 25 minutes. Si besoin pendant la cuisson écumer un peu.
Après les 25 minutes, dans un petit bol, récupérer 2 à 3 CAS de jus, ajouter le vitpris, bien mélanger et l'ajouter aux fraises. Prolonger la cuisson de 3 minutes, toujours sur Mélange 1 à 110° C.
Dès la fin de la cuisson, remplir les pots, bien visser et les retourner jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
Penser à stériliser vos pots, moi je les mets à bouillir avec les couvercles dans une casserole pendant environ 15/20 minutes et je les pose à l'envers sur un torchon propre.
Très facile à faire
Les discussions du forum sur le sujet :
Confiture (et gelée) de fraises bien rouge
< Précédent | Suivant > |
---|