Cooking-Chef-Cuisine.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
CC CUISINE > Points forts et points faibles du CC Supputation pour l’achat d’un CC versus TM

Supputation pour l’achat d’un CC versus TM

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Ceci est un extrait d'une discussion du forum qui contient beaucoup de points réflechis sur le choix d'un robot.
Le pour, le contre, et la décision voir la discussion complète...
A considérer comme indicatif car le choix final vous le ferez suivant vos conclusions personnelles. On y voit les points qui ont fait choisir à Babichat le cooking chef en finale...

Babychat

Après plusieurs semaines de comparaison, je vous apporte mon récapitulatif :
Je tente de faire court, je pourrais en faire un roman tellement ça m’obsède depuis quelques semaines cette histoire.
en bref, j'ai l'intention de m'acheter un robot culinaire un peu "luxueux" et les 3 qui sont ressortis, ce sont en fait les 3 seuls qui cuisent, sont le cook in, le thermomix (TM) et le cooking chef (CC).
le TM, ma mère a un vieux modèle, j'ai grandi avec lui, je le connais bien. Mais il y a eu 3 versions de sorties depuis lui et j'ai découvert la nouvelle, qui est waooouh ! notamment maintenant avec un cuiseur vapeur intégré. Ca vaut un bras... mais ça.... ben celui de ma mère coutait pareil.
Le cook in, c'est presque la même chose que TM, mais chez la concurrence
le Cooking Chef, c'est un robot énorme mais qui fait TOUT puisqu'on peut lui rajouter tous les accessoires qu'on veut. Il coute un bras et une jambe par contre....
Les différences entre TM et cook in :
- cuisson par induction pour le cook in, pas pour le TM (mais en terme de pratique, il y a peu d'intéret je trouve : la montée en température se fait plus lentement sur le TM c'est tout)
- le cook in est tout inox, pas le TM (ah oui le bisphénol A dans le TM...)
- le cuit vapeur du cook in se place à la place du couvercle du blender, sur le TM il se place par dessus, ce qui lui procure moins de vapeur et moins de stabilité. Mais par contre c'est bien plus simple à mettre en place sur le TM.
- le couvercle du TM est rond, l'autre est ovale, et il se place par clipsage, ce qui n'est pas intuitif (j'ai pas arreté de vouloir le visser au lieu de le pousser sur le socle).
- d une manière générale le cook in demande + de petite manipulations pour sa mise en route que le TM (clipser le couvercle, prendre un truc spécial en + pour sortir le petit bol du blender) Le TM est + rapide.
- le cook in par contre est moins "Star wars" au niveau visuel et il est plus simple d utilisation : ce sont des boutons, pas des touches.
- J'ai de suite compris le fonctionnement de la balance du cook in alors que ce ne fut pas le cas du TM.
- le visuel : ah ben ça,... moi je trouve le cook in très moche... et la couleur mal choisie (j'ai mis de la farine dessus, on ne voyait que ça !) le TM est blanc, plus compact, avec son bol en son centre. alors que le cook in semble fait de 2 blocs posés l'un à coté de l'autre.
- le cook in est plus étalé : il prend + de place sur le plan de travail que le TM. Mais par contre il est plus stable en fonctionnement (mais on ne pétrit pas de la pate pendant 1h non plus.)
- aspect solidité : nous sommes 2 à avoir trouvé que le cook in faisait plus "plastoc" que le TM. On dirait "un faux lego". Mais bon, c est subjectif...
- fonctionnement : le cook in n'a pas de marche arrière, de touche pétrin ou "mélange délicat". Ca peut etre soit bien (plus simple) soit un manque. Bof, pour moi c est pareil... je trouve que TM a fait too much sur ce point là et s'est inventé une fonction magique que le TM ne remplit en fait pas. Quel intérêt d'avoir mis tant de touches pour la températures au lieu d'une simple molette ?
- les lames sont plus douces sur le cook in, plus coupantes sur le TM.
- cook in : 990 euros, TM : 969 euros.
- démo très commerciale de TM avec questionnaire écrit et "solutions" miracles de TM à tes soit disant besoins, et petit "cadeau" de la vendeuse (une recette faite chez toi = surtout une occasion de + pour te soutirer des noms de potentielles "victimes" supplémentaires). On comprendra que la démarche poussant à l'achat m'a dérangée. Et pourtant j'ai eu à faire avec une vendeuse plutôt soft, qui te glissait une demande d'atelier chez toi sans que tu t'en rendes compte (grrrr !)
- Démo hyper sympa sur le mode "on va cuisiner ensemble" et pas du tout commerciale de la vendeuse demarle. elle est par contre venue avec tout un stock d'accessoires demarle (sur lesquels on a carrément flashés faut avouer !) Comme elle nous a dit : TM n'a que le TM a vendre, il leur faut du chiffre, chez demarle on vend surtout des moules (flexipan) et le cook in est un plus, mais pas une finalité. Les vendeuses TM sont entrainées à vendre, nous chez demarle on est entrainées à cuisiner (et oui de fait on s'est super bien amusées à cuisiner). La vendeuse TM a investi ma table de cuisine, devant mes invitées et a fait son pett topo mené à la baguette. La vendeuse demarle est venue sur mon plan de travail bosser au milieu de mes casseroles, c'était pas du tout le même rapport.
- repas de la vendeuse TM : BEURK, pas cuit, pas de gout (pas de chance, recette mal choisie, iingrédients pas adaptés?). Repas de la vendeuse demarle : miaaaam ! Mais honnêtement, on peut faire le repas demarle avec le TM aussi bien !
- les livres demarle sont des chevalets : super pratiques ! mais les livres TM sont plus nombreux.
à part ça, c'est kif kif.
Les différences entre le TM/cook in et le Cooking Chef.
- la taille (le Cooking Chef est bcp plus gros, sans parler des accessoires)
- le prix (le Cooking Chef est + cher car il nécessite des accessoires qui coutent cher)
- la polyvalence : TM/cook in ne rapent ni n'émincent pas. le Cooking Chef a une centrifugeuse, une sorbetiere, une machine pour les pates fraiches, un mixeur, des rapes, etc.... bref, y a TOUT !
- le mouvement : le Cooking Chef a un mouvement identique à ce qu'on pourrait faire avec nos mains (il tourne au dessus du bol, tandis que les autres ont seulement 1 façon de fonctionner (+ ou moins vite) : une hélice.
- la capacité : le Cooking Chef peut contenir 6l de préparation froide et 3l de chaude, les autres sont limités à 2l.
- la place : le Cooking Chef prend de la place en accessoires à ranger dans les placards, les autres sont des tout en 1 sur le plan de travail.
Et MON choix personnel : Pourquoi TM plutot que CC (alors que j'ai vraiment flashé sur le Cooking Chef, qui me semble de toute façon le meilleurs appareil on est bien d'accord):
- la place sur mon plan de travail vaut + cher que la qualité des repas que je pourrais faire (ou rater, c est pas le Cooking Chef qui va me transformer en diva culinaire : je suis pas terrible en cuisine, j'avoue)
- le Cooking Chef pourrait m'amuser pour ma patisserie, faire des repas plus luxueux, mais ne pourrait pas me faire gagner forcément du temps comme le TM. (?)
- le TM me fera des plats de tous les jours, rapidement. Ce qui va changer notre quotidien (adieu les pates/pot de bolo à l'arrache), le Cooking Chef peut faire pareil mais en demandant + de manipulations et d'accessoires, et je sais très bien que entre midi et 2, je vais au plus simple, et si je m'imagine déjà sortir les accessoires etc alors que déjà je devrais faire un effort et nettoyer, préparer des légumes et de la viande (et pas ouvrir une boite et sortir un steak du congélo), je SAIS très bien que je ne ferais pas l'effort et me rabattrais sur mon congélo = aucun avantage de dépenser autant si c'est seulement pour faire mumuse le week end.
Donc en gros, je privilégie la place à la qualité.
Quand j'aurais plus de place chez moi et que j'aurais plus de temps/envie de cuisiner j'acheterais le Cooking Chef pour m'amuser !
et voilàààà !
PS : j'avoue quand même que je suis bien dégoutée de ce non-choix... j'aurais tellement aimé avoir le Cooking Chef...
MAIS ce n'est que partie remise...
en tout cas merci à toutes et tous pour avoir répondu à mes questions et m'avoir aidée dans le choix de cette fin d'année.
Le TM n'est pas encore chez moi, cela dit....
qui sait si demain je ne changerais pas d'avis ?
lol ! (mais pour ça, objectivement, il me faudrait déménager et avoir un plus grand plan de travail)
en tout cas, un jour j'aurais LES DEUX ils sont complémentaires !


Ton comparatif est vraiment très bien fait. Je suis entourée de personnes qui ont le TM (ma mère, ma belle mère, ma belle soeur, des amies....) et je me suis aussi posée la question il y a quelques mois.
Par contre, je trouve qu'on peut vraiment très facilement adapter les recettes TM sur le Cooking Chef. J'en ai déjà adapté une bonne quantité et c'est certainement pas fini.
Pour les soupes, à part un mixeur plongeant, tu n'as pas besoin d'accessoires particuliers avec le Cooking Chef. Pour les autres plats, tu peux vraiment t'en sortir comme avec le tm. Après, il est vrai que le tm n'ayant pas de râpe, il faudra quand même râper ou couper les légumes à la main, alors qu'avec le Cooking Chef, tu peux le faire beaucoup plus rapidement avec un accessoire.
Les autres accessoires qui existent ne sont pas non plus vitaux, si on veut faire de la cuisine vite faite.
Le laminoir, la centrifugeuse, le blender, la sorbetière...sont des accessoires dont on peut se passer.
Pour moi, il y a eu plusieurs choses qui m'ont fait changer d'avis par rapport au tm : le bisphénol (j'ai un enfant de 2 ans et j'ai été assez sensibilisée à ça avec les biberons notamment), et la taille du bol ( trop petite). Le point fort du tm est son mixage, mais pour moi, le Cooking Chef avec un mixeur plongeant permet le même effet. Et puis, on ne mange pas tous les jours de la purée ou de la soupe, j'aime bien pouvoir aussi manger des repas plus élaborés.
De même, pour la place. Si tu n'as que peu d'accessoires cc, tu n'auras pas besoin d'une place énorme. Et je peux te dire que depuis que j'ai le Cooking Chef, j'ai balancé pas mal de choses dont je ne me sers plus (râpe à fromage, vieux batteur pourri, ...)
J'ai une famille de 4 enfants, qui sont là à midi tous les jours. Il faut donc que je puisse faire des repas vite faits. Et le Cooking Chef est pour moi une vraie aide. Après, ses possibilités sont tellement nombreuses et les recettes du forum notamment tellement bien faites, que c'est un plaisir que de faire des essais culinaires qui prennent parfois un peu plus de temps mais qui sont toujours couronnés de succès. Depuis que j'ai le Cooking Chef, Picard a été totalement oublié chez nous!
Je n'ai pas d'actions chez Kenwood et mon but n'est pas de te faire changer d'avis mais plutôt de te faire partager mon expérience de simple utilisatrice du cc qui s'est posée les mêmes questions il y a quelque temps.


CCCharly

Merci Annelise, Babychat et les autres, j'aime beaucoup cet échange calme, sans préjugé, pour évaluer précisément son besoin
je pense que c'est une discussion que je vais mettre dans un article sur le site pour aider les nouveaux... indécis
on croyait avoir tout dit sur ce sujet mais vous l'expliquez clairement, une entraide de plus...


annelise

ratatouille 16 a écrit : c'est un petit message personnel : je voudrais féliciter Annelise, pour avoir penché vers le Cooking Chef, car si elle avait acheté le TM, elle n'aurait pas découvert ce forum, et ne nous ferait pas partager autant ses très bonnes recettes, alors un grand merci, et félicitations

Merci Ratatouille! Merci à tous pour les compliments! Il est vrai que mettre toutes les recettes sur le forum demande beaucoup de temps, mais d'un autre côté, j'aime bien aussi profiter des recettes mises par d'autres sur le forum.
J'avais découvert ce forum avant de me décider pour le Cooking Chef.
En fait, ce sont les recettes que j'ai vu sur le forum qui ont achevé de me décider. Je pensais que le Cooking Chef était surtout utile pour les plats en sauce, dont je n'étais pas spécialement friande (ça a changé depuis quelques mois....) et lorsque j'ai vu tout ce qu'on pouvait faire avec le Cooking Chef et surtout toutes ces recettes testées avec succés, je me suis laissée convaincre sans difficulté!
On m'avait aussi dit que la fonction mijotage permettait de développer les aromes et les parfums du plat. J'étais vraiment sceptique. Plus maintenant! Quand je cuisine avec le Cooking Chef, la maison est remplie de parfums qui me font même envie de goûter pendant que ça mijote, même à 10h le matin! Le premier plat que j'ai essayé avec le Cooking Chef, c'est le colombo de poulet, toute la famille s'en rappelle tellement c'était bon.
En fait, je suis vraiment convaincue par le Cooking Chef. Si je pouvais, j'en achèterais même un deuxième!! Je ne cuisine plus qu'avec ça (je sais, vous vous en êtes rendus compte!!) et c'est non seulement une aide pour mes repas de tous les jours (qui me permet d'effectuer le reste des tâches ménagères ou de m'occuper de mes enfants pendant que le Cooking Chef travaille) mais aussi un moyen pour me faire plaisir en cuisinant des petits plats ou des desserts bien sympas que je n'aurais jamais fait sans le Cooking Chef. Par exemple, hier en 45 minutes, j'ai eu le temps de faire 1 soupe pour 6 personnes, 6 moelleux salés et 12 flans, tout en ayant le temps de ranger la cuisine, faire la vaisselle et m'asseoir un moment avec les enfants pour lire un livre.
En plus de tout ça, cuisiner pour moi est devenu un vrai plaisir. J'aime tester des choses nouvelles, et faire plaisir à ma famille en leur cuisinant de bons petits plats .
Et pourtant, je le répète, je ne suis pas payée par Kenwood, je n'ai aucun avantage, mais je suis simplement une utilisatrice du cc, qui s'en fiche pas mal de savoir si Thermomix ou Kenwood vend plus ou moins d'appareils.
Un grand merci pour ce forum, avec toutes ces recettes, nombreuses, variées, et surtout testées et qu'on peut suivre les yeux fermés sans douter du résultat.


Babychat

c'est marrant ces derniers messages... en fait je venais vous dire que (bien entendu), je me suis ravisée...
en fait hier j'avais possibilité de commander le TM... mais j'ai pas pu ! j'arrivais pas : je me disais "pff c'est trop nul : tu vas dépenser toutes tes économies pour un truc dont tu n'as même pas envie alors que y a plein d'autres personnes qui feraient n'importe quoi rien que pour avoir la chance d'envisager l'achat d'une si belle machine (tous les 3 appareils confondus)".
Je me suis trouvée bien nulle.
et ce matin je suis retournée vite fait chez darty voir la bête en vrai.
oui je sais... lol !
eh bien je l'ai trouvé pas si gros finalement !
et tout bien super chouette !
et en rentrant j'ai regardé mon plan de travail.
et puis... je me suis dit : AU DIABLE la place !
j'ai envie du CC
mon mari a envie du CC (enfin surtout de la centrifugeuse qui va dessus )
et j'allais faire la betise d'acheter les yeux de la tete un robot dont personne chez moi n'a envie !
pff !
quelle andouille !
alors me revoilà !
et là je crois que c'est sur (et puis mon mari sera ravi)
je vais commander mon Cooking Chef
ne me reste plus qu'à arpenter le sujet sur l'achat et le pourquoi du comment
et voilààà !
là maintenant je peux dire que j'ai hate de l'avoir et je crois que j'aurais moins de mal à dire le OUI final (et le gros chèque qui va avec)
alors donc, au diable la raison, vive le fun, vive le Cooking Chef ! (et pourvu que je ne change pas d'avis dans 1 mois quand il sera chez moi, et pourvu que je l'utilise au quotidien !)
faut que je me prépare une liste de recettes qui me font envie.
je crois que ça va m'aider dans l'apprentissage de la bête


CCCharly

Babychat a écrit : c'est marrant ces derniers messages... en fait je venais vous dire que (bien entendu), je me suis ravisée...faut que je me prépare une liste de recettes qui me font envie.je crois que ça va m'aider dans l'apprentissage de la bête...

Je crois qu'on gagne un membre qui nous permettra de beaux échanges
je ne dirais pas que c'est une revirement et je voyais bien ta position : l’efficacité dans le moins d’encombrement possible
et finalement tu as choisi de privilégier plus la qualité de tes plats
le Cooking Chef te demandera peut être un peu plus de temps que le TM mais le résultat n'auras rien de comparable : ce sera des vrais plats cuisinés
tu as dû voir l'offre pour CC Cuisine de Kenwood C&C et tu vas encore te poser plein de questions car vaut il mieux une bonne garantie et un service efficace ou... un prix plus bas
pour t'aider téléphone leur...


Babychat

Merci.
C'est v rai que j'aime bien aussi ce sentiment de forum (je sais qu il y en a aussi pour le TM, mais bon, j'aime bien ici)
je fais partie d'un autre forum depuis 7 ans, donc ce sera une belle "diversification".
J'ai lu le sujet sur l'achat. je vais y mettre mes impressions (pour pas mélanger les sujets)


Babychat

Tanchounette a écrit : Par contre, si je peux te donner un conseil, achète des lunettes noires et mets les dès que tu te connectes car ce forum est une mine de tentations diverses et variées

oh ça..j'ai vu oui (cf le triblade)
mais bon, je suis déjà comme ça au naturel (j'aime bcp avoir l'appareil PARFAIT pour l'emploi exact que j'en fais), mais comme vous l'avez vu, je suis aussi très rationelle en général.
je lorgne déjà la machine à pâte (un rêve !) et les pourfects (quoique la vendeuse demarle avait une espèce de pichet à bec pas trop mal non plus)

 


A SUIVRE :

le TM bientôt hors la loi ?
le panier légumes, le couvercle du varoma ainsi que le bouchon godet sont en polycarbonate et contiennent du bisphenol A,

Perturbateur endocrinien
Bisphénol A : pour une interdiction sur tous les conditionnements alimentaires

et la discution du forum sur le Bisphénol

 

mad3
marmiton débutant
Lieu: région parisienne
Date d'inscription: 20-11-2011

"J'ai beaucoup parcouru les forums, assisté à plusieurs démonstrations du Thermomix (Th), une démonstratrice est venue chez moi. J'ai vu le Cooking Chef (CC) à une foire et là, plus de doute c'est celui-là que je voulais.

Pourquoi avoir choisi le Cooking Chef ?
- Le bol du CC est grand (6,7L pour les préparations froides, 3L préparations chaudes)
- Marque Kenwood très connue notamment pour la pâtisserie (il monte très bien la chantilly et les blancs d'œufs quelque soit la quantité contrairement au Th. Il possède un vrai fouet, un vrai pétrin...)
- le Cooking Chef fait tout ce que le Th fait sauf peser mais peut faire beaucoup plus surtout si on achète des accessoires supplémentaires.
- le Cooking Chef peut râper et couper en rondelles et d'autres choses encore (avec le bol multifonction ou la râpe).
- Il est à induction, monte jusqu'à 140°C très rapidement et est précis
- Respect des vraies recettes, de leur chronologie, de leur séquence donc il n'est pas nécessaire d'avoir des recettes adaptées. On peut suivre l'évolution des aliments dans le bol, en rajouter en cours de « route ». On voit bien dans le bol. (pour moi c'est important, ça permet de « sentir » la recette)
- Lorsque j'ai vu le Cooking Chef, je me suis rendue compte de sa robustesse, de son beau design, beau look
- Lors de la foire, j'ai rencontré des utilisateurs du CC enchantés (et des anciens utilisateurs de Th qui se tournent vers le Cooking Chef) et j'ai remarqué que ce sont des amateurs de cuisine. Il me semble que « la population CC » n'est pas la même que celle du TH.
- CC : garantie 3 ans gratuite à négocier sans problème (sinon c'est 1 an)

Après 3 semaines d'utilisation, voici mes remarques :
- Je l'utilise tous les jours. Il est très pratique. Je possédais déjà un robot d'une autre marque et je n'ai pas eu de mal à me familiariser avec son utilisation.
- Le bol est vraiment beau, il peut passer à table sans problème !
- Le fait qu'il indique la T° réelle de la cuve est un vrai plus
- Découverte : le fait qu'il monte haut en T° lui permet de rissoler (les lardons par exemple jusqu'à ce qu'ils soient croustillants), Il peut cuire des pdt ou des spaghettis à gros bouillons. Il permet de libérer de la place sur la table de cuisson, pratique lorsqu'on a du monde.
- TB soupe. Je la mixe avec le blender (le nouveau blender en verre thermorésistant) La soupe est veloutée à souhait, « aérienne » sans morceaux.
- La cuve en inox peut faire 3 L de soupe voire un peu plus. Le blender peut mixer 1,6l donc c'est un peu contraignant de ne pas pouvoir tout transvaser et mixer en une fois. L'idéal serait d'avoir aussi un couteau/mixeur accessoire dans le bol (c'est la sécurité qui ne le permet pas je pense car le bol est ouvert). C'est LE point négatif du CC.
- J'aime l'idée qu'il soit évolutif avec ses différentes options (tamis, centrifugeuse, sorbetière, hachoir, laminoir...) vive Père Noël ! (on m'offrira la râpe éminceur) "

en conclusion :

EDUZ@
membre VIP CCC
Personnellement je pense qu'il ne faut denigrer ni le TM ni le CC. Lorsque j'hésitais avant l'achat je me suis posée les questions suivantes : lequel correspond le plus à ma façon de cuisiner ?
  • Est-ce que je veux pétrir avec des couteaux ou un pétrin ?
  • Est-ce que je veux un blender chauffant ou un robot pâtissier chauffant ?
  • Est-ce que je veux tout faire avec un appareil ou est-ce que je veux des accessoires ?
  • Est-ce que je veux des carottes en brunoise ou des carottes râpées ?
Moi je voulais un robot qui me permette de cuisiner de façon naturelle, j'entends par là pétrir avec un pétrin,  fouetter avec un fouet...
A chacun de se poser les bonnes questions et de choisir le robot qui lui correspond le plus. Et ceux qui trouvent que les 2 robots seraient bien mais pas pour les mêmes choses, et qui ont les moyens, achetez les 2 !

 


 

voir la discussion complète sur le forum
Mise à jour le Dimanche, 26 Avril 2015 19:04  

recherche sur le CC ?

Recettes similaires


bienvenue sur cooking chef Cuisine

__ QUI est Cooking Chef Cuisine _______ Connexion des CCCistes _______ Inscription _______ Le Cooking Chef _______ Forum CCC Forum CCC _______ Quoi de neuf sur CCC _______ Actualité sur le cooking chef Actualité sur le cooking chef __